Les prochaines consoles de génération 10 font déjà parler d'elles. Alors même que la pénurie de PS5 et de Xbox Series n'a été résolue que récemment. La PS6 s'est retrouvée au cœur des débats sur le rachat d'Activision Blizzard de manière inattendue. Aujourd'hui, une autre déclaration de Microsoft va faire le tour du Web. La firme de Redmond révèle la période de sortie de sa Xbox Series 2 et de sa concurrente.

Microsoft fait fuiter la sortie de la PS6 et de la Xbox Series 2

Vous vous souvenez du déballage entre Apple et Epic Games lors de leur procès ? Eh bien depuis plusieurs mois, il se passe exactement la même chose entre Microsoft et Sony. Dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard, les deux sociétés sont en effet auditionnées par les autorités de régulation. Des auditions au cours desquelles des informations, qui ne sont pas directement liées à l'acquisition, sont divulguées.

À l'heure d'écrire ces lignes, la FTC (Federal Trade Commission), l'autorité américaine de la concurrence, est au tribunal avec Microsoft. L'agence indépendante a en effet assigné le géant car elle est farouchement opposée au rachat d'Activision Blizzard. Les deux entités sont donc actuellement en train d'avancer leurs pions devant la justice, et encore une fois, on assiste à un spectacle où des informations confidentielles sont étalées au grand jour.

C'est de cette façon que Microsoft vient d'affirmer que les prochaines consoles de nouvelle génération, autrement dit la PS6 et ce que l'on va appeler la Xbox Series 2, sortiront en 2028. « La durée du contrat irait au-delà de la période de lancement de la prochaine génération de consoles (en 2028). Donc Call of Duty sera disponible sur les futures consoles PlayStation si l'une d'entre elles sort pendant la durée de l'accord. Un accord qui garantira une parité entre PlayStation et Xbox pour les jeux CoD ». Ici, Microsoft fait référence à la proposition d'un contrat qui stipule que Call of Duty continuera à sortir sur des plateformes concurrentes, comme la Nintendo Switch ou le service GeForce Now, pendant 10 ans.

La PS5 et la Xbox Series X, côte à côte, en attendant la PS6 et la Xbox Series 2 (crédits : Tom's Guide).

Sony prêt à garder ses secrets pour lui

Selon Microsoft, la PS6 et la Xbox Series 2 devraient donc être lancées aux alentours de 2028. Une fenêtre de sortie qui n'est finalement pas nouvelle. Lors d'une audition avec la CMA, l'autorité de la concurrence britannique, Sony lui-même mentionne une arrivée, au plus tôt, en 2028 pour sa PlayStation 6. La PS5 aurait alors un cycle de vie d'au moins sept ans, ce qui est dans la norme.

Dans ses arguments contre le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, Sony a évoqué sa PS6. Ainsi, si l'acquisition était définitivement validée, le constructeur est prêt à ne rien dévoiler sur sa console à Activision. La firme nippone ne souhaitant pas donner des détails aussi sensibles à son concurrent direct. « Nous ne pouvons tout simplement pas prendre le risque qu'une entreprise appartenant à un concurrent direct ait accès à ce genre d'informations » a déclaré Jim Ryan. L'actuel président de Sony Interactive Entertainment.